En France, la moitié des foyers possède un ou plusieurs animaux de compagnie, le plus souvent des chiens et des chats. Les autres animaux sont les animaux de loisirs (chevaux, ânes, chèvres naines, etc.), les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC (lapins nains, furets, hamsters, etc.), et les petits élevages fermiers (poulets, lapins, etc.).
Pour une meilleure cohabitation, les maîtres doivent se renseigner sur les questions de santé, de soins, d'hygiène, de comportement et et de relations ''humain-animal'', auprès de professionnels tels que les vétérinaires, les comportementalistes et les diététiciens pour animaux.
Les chiens d'appartement sont des chiens de petite taille, souvent destinés à devenir le meilleur ami pour vous ou vos enfants. Mais le chien est beaucoup plus que cela. Comme le rappelle le site Salon d'Esthétique Entre Canins et Félins, les chiens jouent un rôle au niveau de la société : chiens de compagnie auprès des familles ou des personnes âgées ; chiens participant à des travaux d'utilité générale en collaborant aux travaux de gardiennage, de pistage, de police ou en aidant les handicapés, chiens de berger indispensables aux éleveurs, chiens compagnons de loisirs pour la course, le sport ou pour la chasse, etc.
Crédit photo : Salon de toilettage chien
Autour des chiens des chats et des animaux de compagnie en général s'est développé un marché florissant. alimentation, jouets, gardiennage, etc. Dernières nouveautés en date : les centres de lavage en libre-service.
Les services de visites à domicile, de crèches pour chien ou de garde en famille d'accueil coûtent jusqu'à 50 euros par jour. Quand aux cours d'éducation dispensés aux chiens de compagnie pour leur apprendre les ordres de base, il faut compter la même somme, pour une seule heure de cours.