La laisse de chien est un accessoire très important. A chaque sortie, il faut attacher son chien en laisse, surtout en centre ville. Différents types de laisses existent, en fonction des types de chiens et de ses souhaits personnels. Certaines laisses conviennent plus aux petits chiens qu'aux gros, et vice-versa.
Pour sortir un chien, on peut choisir entre un collier et un harnais, en plus d'une laisse. L'avantage du harnais est que certains chiens marchent mieux en laisse avec. Le choix s'effectue en fonction du chien et notamment de sa taille et de sa corpulence.
Si un chien a tendance à tirer sur sa laisse pendant qu'on le sort, un licol pour chien aide à l'éduquer à la marche en laisse. Un licol est une muselière de dressage, qui permet d'apprendre facilement à son chien à ne plus tirer sur sa laisse. Une légère traction de laisse suffit pour détourner l'attention du chien.
Depuis la loi sur les chiens dangereux, la muselière est obligatoire pour un certain nombre de chiens. Si un chien, qu'il soit dans l'obligation ou non de porter une muselière, se montre agressif dans certaines situations, il est préférable de lui faire porter une muselière, afin de garantir la sécurité.
Si vous avez l'habitude de faire de longues ballades ou de partir en randonnée avec votre chien, l'idéal est de l'équiper d'un sac à dos pour chien. Votre compagnon pourra alors porter ses affaires, mais aussi les vôtres.
Dans certains cas, comme par exemple pour le dressage des chiens de chasse ou pour les chiens avec de mauvais comportements, il peut être utile d'utiliser un collier électrique pour chien. Un collier électrique de dressage permet de contrôler le chien à distance, avec une télécommande, et ainsi le reprendre dans ses mauvais comportements ou lui apprendre certains ordres. Certains modèles de colliers électriques sont livrés avec une télécommande permettant de contrôler plusieurs colliers, et donc plusieurs chiens.